Le poinçon retouché n'est pas celui que l'on croit.....
C'est dans un but de clarification et non d'émancipation des écrits de mes confrères collectionneurs, que j'apporte la preuve grâce aux archives conservés par le Musée de la Poste, que le poinçon retouché de la valeur du 0,30F vert typographié est bel est bien celui du 1611, timbre émis en feuille de 100 et non pas celui de l'entier postal comme nous pouvons le lire dans les publications et bulletins philatéliques. En m'appuyant sur les conditions très particulières de l'émission du 1611 et sur la chronologie des bons à tirer de ces deux poinçons, il ne fut pas trop difficile de mettre en évidence cet état de fait. Ce constat me permet aujourd'hui de pouvoir classer correctement les différentes épreuves que je possède par type de poinçon.
Hormis les reproductions des deux bons à tirer et la photographie des poinçons typographiés non-émis qui sont la propriété du Musée de la Poste, toutes les autres pièces font partie de ma collection personnelle.
Depuis le 04 Novembre 1967, les deux premières valeurs de la Marianne de Cheffer, les 0,25F bleu acier et 0,30F Lilas gravés étaient en circulation et affranchissaient nos cartes postales et nos lettres.
La réforme postale du 13 Janvier 1969 mettant en place la distribution à deux vitesses de notre courrier, les 0,30F Vert et 0,40F Rouge gravés étaient émis et affranchissaient les plis non-urgents et lettres prioritaires.
En parallèle, à la préparation de ces deux timbres gravés et pour le remplacement de l'entier postal de la Marianne de Decaris à 0,25F, l'administration demanda à Roger Fenneteaux la gravure typographiée d'un 0,30F sur la base du travail en taille-douce de Claude Durrens. Il est à noter que la couleur lilas du bon à tirer de la carte postale n'est pas si anonide que cela, car le choix de la couleur verte pour les plis non-urgents et donc du futur 1536A, ne fut pris que très tardivement le 20 Décembre 1968, date du bon à tirer de ce dernier.
Gravure taille-douce de C.Durrens Gravure en Typographie de R.Fenneteaux
(agrandissement du BAT)
Bon à tirer de la Carte Postale en date du 15 Novembre 1968.
© L'Adresse Musée de la Poste Paris
Ce n'est que dans un deuxième temps, au 1er semestre 1969 et dans un souci de réduction des coûts de production que l'administration postale décida d'émettre en feuille de 100 le 0,30F vert typographié. Un poinçon existait déjà pour la carte postale, un poinçon secondaire fut créé et retouché en ces trois points:
- Sourcil droit et court
- Ligne courbe avec petits points sous l'oeil
- Ligne droite pointillée à la base du cou
Poinçon retouché pour le 1611 Poinçon original de la carte postale
(agrandissement du BAT) (agrandissement du BAT)
Bon à tirer du 1611 en date du 07 Mai 1969.
© L'Adresse Musée de la Poste Paris
Une production intensive sur quatre presses commença dès le 21 Juin 1969 (première date connue). Il n'y eut pas de vente anticipée de ce timbre qui apparut très discrètement début Juillet 1969. Il est à noter que les presses du 1536A, le 0,30F vert taille-douce, s'arrêtèrent dès l'arrivée du 1611 car les coûts de production de ce dernier étaient moins élevés.
L'antériorité de presque six mois du bon à tirer de la carte postale sur celui du 1611 nous permet d'affirmer que le premier poinçon réalisé est bien celui de l'entier postal et que le poinçon retouché est celui du 1611. L'administration postale avait sûrement mal mesurée la demande en timbre de 0,30F pour les plis non-urgents et les cartes postales. Elle s'en aperçut après l'entrée en vigueur de la réforme postale du 13 Janvier 1969 et se retourna donc rapidement vers un mode de production moins coûteux que la taille-douce en utilisant une méthode typographique. Le 1611 n'était pas prévu sur les tablettes philatéliques de 1969 mais il restera pourtant en vigueur jusqu'au 07 Juillet 1978.
Controverse:
Comme le prétend un collègue Chefferiste, le poinçon original serait le poinçon du 1611. Si tel était le cas:
- Pourquoi ce poinçon n'est-il pas le poinçon de la carte postale, car il fut gravé seulement pour cette réalisation ?
- Pourquoi R. Fenneteaux, aurait il mis des pointillés sous l'oeil et la base du coup dans sa copie à l'identique de la gravure taille-douce du Durrens, qui n'en a pas ?
- Comme me le signale un collègue typographe de l'époque, il est toujours plus facile d'ôter du métal que d'en rajouter dans ce type de retouche en typographie.
Pour ces même raisons de coût de fabrication et pour ne pas être pris de court une seconde fois, il fut prévu une suite de valeurs typographiées de la Marianne de Cheffer. Ce projet fut abandonné mais il nous reste les poinçons conservés par le Musée de la Poste. Je vous présente aussi ces rarissimes épreuves d'atelier qui font partie de ma collection.
Photographie des poinçons typographiés non-émis.
© L'Adresse Musée de la Poste Paris
Epreuve d'atelier du 0,35F typographié Epreuve d'atelier du 0,40F typographié
Epreuve d'atelier du 0,45F typographié Epreuve d'atelier du 0,50F typographié
Voici pour nos archives, les différentes épreuves de ma collection, que j'ai donc réparties par poinçon étudié.
Poinçon original pour l'entier postal:
Entier postal CHE A1 signé par R.Fenneteaux.
Épreuve de couleur bleue avec perforations d'atelier. Code nuancier BL4.
Épreuve de couleur rouge avec perforations d'atelier. Code nuancier RO8.
Épreuve de couleur orange avec perforations d'atelier.
Épreuve de couleur orange vif avec perforations d'atelier.
Poinçon retouché pour le 1611:
Épreuve de luxe signée par R.Fenneteaux.
Épreuve d'atelier de couleur noire.
Épreuve de couleur rouge avec perforations d'atelier signée par R.Fenneteaux. Code nuancier RO5.
Épreuve d'artiste noire avec le cachet à sec de l'atelier, signée par R.Fenneteaux.
Épreuve d'artiste verte avec le cachet à sec de l'atelier, signée par R.Fenneteaux.
Épreuve d'artiste bleue avec le cachet à sec de l'atelier, signée par R.Fenneteaux.