Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : La Marianne de Cheffer
  • La Marianne de Cheffer
  • : La Marianne de Cheffer
  • Contact

DERNIERE MISE EN PAGE

   IMG

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 00:20

 

1103-copie-1

 

Enveloppe pour la Suisse au tarif international du 10 janvier 1970, pour 0,80F. La lettre sera évidemment taxée. Voici la chronologie de cette taxation en deux temps fournit par Gérard B, membre du CPDE. Merci à lui et à ses amis philatélistes Helvètes.

- Départ d’Asnières le 11.3.1971, affranchissement au tarif pli non-urgent jusqu’à 20 grammes en régime intérieur Français.

- Au transit ou à l’arrivée, indications manuscrites de la taxation 100/80 et sa conversion en 65 centimes à percevoir du destinataire.

- Au service de distribution, lettre remise au facteur avec les timbres de 50 et 15 apposés par le service de distribution et oblitérés avec le T dans un cercle, et mise au débit de son compte personnel des 65 cts.

- Le destinataire n’est pas à son domicile, ou refuse de prime abord, de payer les frais de port à sa charge.

- En haut à gauche de l’enveloppe on peut lire partiellement une inscription avec la griffe du facteur, que l’on peut interpréter par «viendra chercher», ou quelque chose d’analogue.

- La lettre est restituée par le facteur au service de distribution, les deux timbres de la taxation sont frappés de la marque ANNULÉ, et les 65 centimes sont crédités à son compte personnel, et mis en compte ad hoc de l’office postal, à charge de l’administration.

- Le 23 mars 1971, le destinataire vient retirer sa lettre au guichet et paie les 65 cts de taxation demandée, l’agent du guichet colle alors un timbre à 60 et un à 5 cts et les oblitèrent avec le timbre à date du bureau de Neuchâtel 1.

- En plus, de façon superfétatoire, il met un coup de tampon sur le timbre à 15 de la première taxation, qui de ce fait est annulé trois fois : a) T dans un cercle, b) ANNULÉ et c) timbre à date.

Partager cet article

Repost 0

commentaires