Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : La Marianne de Cheffer
  • La Marianne de Cheffer
  • : La Marianne de Cheffer
  • Contact

DERNIERE MISE EN PAGE

   IMG

15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 07:05

 Le 08 Avril 2011.

 

 

ca2

 

La Marianne de Cheffer vient de souffler ses quarante trois bougies et nous pensions avoir fait le tour des pièces existantes, même les rarissimes. Ce petit carnet du 0,40F rouge carmin nous prouve le contraire, car cette confectionneuse, la 8, n'était pas encore répertoriée dans la monographie.

Le premier doute fut, que ce 8, soit un 3 tête arrondie (octobre 1968), très empâté. Mais après une observation très précise nous nous rendons  compte qu'ils n'ont pas la même taille.

Un ami "Chefferiste" averti à débusqué trois de ces carnets. Après authentification par un expert, j'ai pu acquérir celui-ci.

Me reposant sur le travail de Francis Kéledjian et donc sur son répertoire, qui fait office de référence pour les carnets de timbres-poste d'usage courant, les dernières dates connues pour les carnets 1536B-C1 sur les confectionneuses 1, 2, 3 tête plate et 7, sont de novembre 1970.

Par contre dès décembre 1970, les premiers carnets du 0,50F rouge Béquet, sortaient des ateliers de Périgueux. Les tout premiers carnets Béquet, avaient eux aussi une couverture faisant la publicité  de la "Caisse d'Epargne Postale", identique à celle de la Marianne de Cheffer mais imprimée en rouge.

Une toute nouvelle confectionneuse, la 8, avait rejoint les autres pour la confection des nouveaux carnets.

Mon hypothèse:

Je présume qu'avant une utilisation optimale en Décembre 1970, cette confectionneuse fut réglée et testée dès Novembre 1970. C'est à ce moment et pour cette évaluation que des carnets de la Marianne de Cheffer furent confectionnés sur cette nouvelle confectionneuse.

Il nous reste encore des choses à découvrir, ce petit carnet en est la preuve.

Partager cet article

Repost 0

commentaires