Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : La Marianne de Cheffer
  • La Marianne de Cheffer
  • : La Marianne de Cheffer
  • Contact

DERNIERE MISE EN PAGE

   IMG

16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 09:22

 

001-copie-1

Nouvelle trouvaille que cette série de trois blocs avec renumérotation de feuilles fautées. Évidemment plus rare à trouver et aussi plus sympa à pouvoir observer.

Vous trouverez plus bas les pièces d'un précédent article avec les explications sur cette renumérotation....

 

numérisation0072

Cette pratique n'existait pas dans les impressions Taille-Douce ou Héliogravure dans lesquelles les feuilles fautées étaient remplacées à partir d'un stock de "bonnes feuilles", bien vérifiées au préalable. En typographie, les feuilles fautées étaient retirées, mais remplacées par d'autres provenant d'un paquet de 200 feuilles bien vérifiées au préalable : "LA VALISE". Comme ci-dessus, sur 2 feuilles se suivant, du 2ème tirage - 1ère partie de la planche BR + BS : les numéros étaient barrés au tampon et remplacés par celui des feuilles éliminées.

 

numérisation0073

Mais, dans des cas trés rares, on a pu rencontrer des feuilles avec 2 renumérotations. C'est le cas de ce demi bas de feuille.

Cette particularité peut s'expliquer de deux façons :

     - erreur de l'agent qui s'est repris à deux fois

     - la feuille renumérotée faisait partie de "la Valise" et à donc été réutilisée.

Cette interprétation a donné lieu a bien des échanges de mails avec divers correspondants, mais je donne la préférence à la seconde, car les 2 re-numérotations comportent des N° très éloignés, et les barres d'annulation et les chiffres sont franchement différents.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude et Edouard
commenter cet article

commentaires